Les Résidences Frère Mutien Service Résidentiel pour personnes Adultes en situation de handicap en Wallonie et à Bruxelles

Le SRA Résidences Frère Mutien est un service résidentiel pour adultes situé à Namur depuis 1987. Nous sommes agréés pour héberger au sein de notre institution des personnes en situation de handicap mental (type A, B et C), bénéficiant d’une autorisation de prise en charge par l’AViQ et habitant en Belgique.

Service résidentiel pour adultes en situation de handicap habitant en Wallonie ou à Bruxelles

Notre institution est agréée pour héberger 52 adultes présentant un handicap. Elle peut également accueillir des personnes en convention nominative.  Nous accueillons des adultes des deux sexes dans trois résidences situées à Malonne : le Babin, l’Hébergement et le Malpelin.

Le Babin 2.0

Le Babin, initialement situé au 104 rue du grand Babin depuis la création de notre institution, a déménagé en juin 2017 sur le site de Reumonjoie. Il est désormais situé dans les bâtiments précédemment occupés par le SRJ "Le Foyer", au chemin de Reumont n°135.  Ce déménagement a eu pour but de mettre en adéquation les lieux pour faire face au vieillissement de la population et l’accueil de personnes présentant des handicaps de plus en plus conséquents.

La spécificité du Babin est d’accueillir des résidents présentant un bon niveau d’autonomie et des personnes nécessitant un accompagnement plus conséquent, voire permanent. Le travail vise à permettre à chacun, quel que soit son handicap, de s’inscrire dans une démarche d’autonomisation qui a toujours été au centre du travail mis en place au Babin.

Le Babin permet aujourd’hui de loger 25 résidents. Il s’agit d’un bâtiment en L sur deux étages composés de deux ailes. Les espaces privés se situent à l’étage alors que les lieux de vie communs sont situés au rez-de-chaussée et séparés par un hall d’entrée.

Les lieux communs du Babin 2.0

Ceux-ci sont composés de deux espaces de vie distincts, appelés « Le Ch’min » et « Li Vôye ».

Le ch’min : cette aile longe le chemin de Reumont et accueille les personnes présentant un handicap dont l’accompagnement nécessite une présence plus importante voire constante. Le travail de l’équipe vise à maintenir et renforcer les acquis, à développer les zones d’autonomie afin de favoriser une qualité de vie optimale.

L’aile bénéficie d’une salle de séjour vaste et lumineuse et d’une cuisine équipée spacieuse. Le bureau des éducateurs se situe de ce côté ainsi que la réserve, le local de la technicienne de surface et la salle d’eau composée de 2 toilettes et de trois douches.

Li Vôye : la seconde entité de vie accueille les plus anciens résidents du Babin, ceux qui possèdent le plus de zones d’autonomie. Pour certains, ce lieu de vie peut constituer une transition vers un projet de vie extérieur.

Cette aile comporte un living moins spacieux que dans l’autre entité. Il en est de même pour la cuisine équipée toutefois de façon similaire à la première. Un billard agrémente également ce lieu. Dans cet espace se trouvent aussi une toilette adaptée, deux douches spacieuses, le local de couture, le bureau de la psychologue, celui du responsable de la Résidence et celui du directeur adjoint.

Cette séparation en deux lieux de vie distincts n’empêche évidemment pas les résidents de circuler librement.

L’Hébergement

Ce site se situe à proximité du SRJ Reumonjoie, au n° 127, Chemin de Reumont et permet de loger 14 personnes. Il s’agit d’un bâtiment de plain-pied agencé autour d’un seul et même couloir où sont rassemblés les différents appartements individuels ainsi que les salles de bains, la cuisine commune et le salon.  Il est possible d’accéder à un jardin privé et à une terrasse. Un mobilier d’été et un barbecue sont à disposition des bénéficiaires afin de leur faire profiter des beaux jours et de la convivialité du lieu.

L’Hébergement est un lieu de vie paisible destiné aux personnes vieillissantes et/ou nécessitant des soins plus importants. L’infrastructure et l’agencement des lieux permettent des interventions rapides de la part des éducateurs et facilitent le déplacement des personnes.

En outre, la taille du bâtiment garantit une proximité éducative pour l’ensemble des résidents. L’atmosphère conviviale et familiale de cette résidence est très appréciée par ses occupants. Le respect des habitudes, des rituels et du parcours de vie (souvent riche) de chacun est aussi très important.

L’accompagnement médical dans cette section est plus conséquent. Des adaptations ont été réalisées selon les besoins de tous : répartition des chambres, lits médicalisés, douches adaptées, meubles adaptés, etc. Bien d’autres encore sont à venir pour assurer le confort nécessaire à tous nos résidents. L’équipe éducative s’adapte chaque jour à de nouveaux besoins. Elle est créative quant à la manière d’y répondre.

Tous les services offerts par le SRA Résidences Frère-Mutien sont accessibles aux résidents de L‘Hébergement :

  • Cuisine centrale : plats cuisinés pour l’ensemble des résidents ou plus spécifiques pour les régimes ;
  • Buanderie : entretien du linge ;
  • Ateliers organisés : biscuiterie, hippothérapie, bien-être…
  • Sorties organisées par les éducateurs : théâtre, concert …
  • Les services médicaux et psychologiques.

L’objectif principal de l’Hébergement et de son équipe reste de garantir un bien-être et un confort optimal aux bénéficiaires. Au vu de l’âge et de la diminution d’activité des personnes accueillies, il n’est toutefois pas question que l’Hébergement devienne un lieu passif ou un lieu d’attente. Par conséquent, il est primordial que les pratiques et les activités de cette implantation restent ancrées dans une dynamique de projet.

Le Malpelin

Ce site, créé en 2005, se situe au n°20 Chemin du Maupelin. Le Malpelin est un lieu d’hébergement pouvant abriter jusqu’à 21 personnes et est disposé sur deux étages.

  • Au sous-sol se trouvent les locaux des ateliers "buanderie" et "artisanat" ainsi que différents bureaux.
  • Le rez-de-chaussée est scindé en deux parties composées :
    • De 7 chambres avec un accès direct sur l’extérieur ;
    • De sanitaires ;
    • D’un salon ;
    • Des bureaux du directeur, du responsable de résidence, des assistants sociaux, de l’infirmier et de la secrétaire.
  • L‘étage est composé également de 7 chambres, de sanitaires, d’une cuisine et le bureau des éducateurs occupe quant à lui un espace central. Nos résidents peuvent également disposer des terrasses communes afin de se retrouver et d’échanger dans une ambiance conviviale.

De manière générale, en raison de son infrastructure, le Malpelin héberge des personnes à mobilité réduite et de plus grande dépendance. Le bâtiment dispose par conséquent :

  • D’un ascenseur ;
  • De portes larges ;
  • De couloirs spacieux ;
  • D’une baignoire thérapeutique ;
  • De grandes salles de bain équipées de lève-personnes ;
  • De poignées de maintien ;
  • Etc.

Afin de répondre au mieux aux besoins des bénéficiaires, les lieux sont structurés en trois parties.

Le rez-de-chaussée

Cet espace correspond à un projet d’accompagnement de personnes plus autonomes. Celles-ci vivent de façon plus éloignée du pôle éducatif tout en étant rassurées par sa présence. Nos éducateurs se chargent principalement d’accompagner nos résidences dans leur gestion du relationnel et de l’affectif lorsque ceux-ci le demandent.

Quant à l’étage, il est divisé en deux zones de sept chambres reliées entre elles par une cuisine. L’accompagnement répond à un besoin éducatif de plus grande proximité tant dans la prise en charge nursing que dans la gestion comportementale.

La première zone du 1er étage

Elle correspond à l’accueil de personnes à mobilité réduite. L’infrastructure répond aux besoins des personnes hébergées et est constamment repensée afin d’assurer un confort maximal (barres de maintien, baignoire thérapeutique, lève-personne, …). Chaque chambre dispose d’un lit médicalisé permettant l’accompagnement nursing des personnes.

La deuxième zone du 1er étage

Elle correspond à un accompagnement de personnes présentant plus de troubles du comportement mais s’adaptant à une vie résidentielle ouverte. Outre l’accompagnement quotidien, l’équipe éducative fait preuve d’une grande polyvalence pour allier :

  • Présence éducative ;
  • Accompagnement nursing ;
  • Gestion de troubles du comportement ;
  • Gestion de la sphère affective et relationnelle.

"Nos 3 sites n’ont pas pour but de cloisonner chaque adulte dans sa résidence. La mobilité entre les différents lieux est possible pour répondre aux projets de chacun".

Choisir un service résidentiel optimal pour adultes en situation de handicap en Wallonie ou à Bruxelles ?

Prenez contact avec nos collaborateurs des Résidences Frère Mutien basées à Malonne afin de recevoir davantage de renseignements par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nous répondrons avec plaisir à votre demande.

Dernier article du blog

Entraide

Accompagnement

écoute

Échanges